L’avancement technologique ne cesse de nous surprendre. Les possibilités qu’offre internet pour la diffusion ou la création de nouvelle publicité sont immenses. On peut très vite pensé au nouveau phénomène de géolocalisation ou pour les plus familiers le “check-in” qui consiste a dire a quel endroit on se trouve. Selon Wikipédia, la géolocalisation, « est un procédé permettant de positionner un objet (une personne...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.
Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un récepteur GPS ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude).»
On se sert beaucoup de cette technologie pour faire de la publicité. Une personne n’a qu’à faire un “check-in” à un endroit pour ensuite recevoir des offres de rabais des boutiques qui se trouvent à proximité. Au mois de février dernier le bar le boudoir de Québec proposait a ses clients de checker in a son établissement et proposait a chaque personne qui utilisait cette méthode un très beau rabais sur l’alcool.
Une autre technologie comme la vidéo virale est très courue sur internet comme nouvelle technologie pour faire la publicité de différents produits. En 2010 la compagnie Doritos en collaboration avec la chaine de télévision musique plus proposait aux gens du Québec de créer leur propre publicité afin de trouver la nouvelle saveur de ses croustilles. Il invitait les gens à publier des vidéos sur le populaire site YouTube ainsi que les partager. Le site de doritos disait ceci sur ses règles du concours sur son site internet,«Il existe plusieurs types de vidéos virales. Celle que tu vas concevoir doit, d’une manière ou d’une autre, présenter la nouvelle saveur inconnue II de Doritos®. Tu dois également t’assurer que ta vidéo ne dure pas plus de 60 secondes et qu’elle respecte les règles générales de sécurité, de moralité, de décence et de légalité.» La vidéo qui avait le plus de visionnement sur YouTube remportait le concours.
Voici donc deux beaux exemples de différentes nouvelles technologies utilisés à des fins publicitaires.
Bibliographie :
Doritos Viralocity. 2010. [En ligne]. URL : http://www.doritosviralocity.ca/. Consulté le 3 avril 2011.
Wikipédia. 2011. Géolocalisation. [En ligne]. URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9olocalisation. Consulté le 3 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire