mardi 5 avril 2011

Billet 4 : module 12 : Visitez un site web citoyen autre que « CentPapier », présentez-le à vos camarades. Discutez de sa position sur l’échiquier « politique ».

Il y a de plus en plus de médias citoyens sur internet. Celui dont j’ai décidé de vous parler est AgoraVox. Ce média fut fondé en mai 2005 par  Carlo Revelli avec la participation de Joël de Rosnay. Selon leur site internet, AgoraVox ce décrit comme ceci, «AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatifs. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression. » ( AgoraVox, 2005 ; En Ligne )

Le site AgoraVox prône le prolétariat. D’ailleurs Joël de Rosnay à écrit un livre sur le prolétariat en collaboration avec Carlo Revelli. Voici donc ce qu’ils pensent qui résume clairement leur site internet, «“Professionnels amateurs” (ou “pro-ams”), ils utilisent pour cela des outils analogues à ceux des professionnels et facilement accessibles sur Internet. Il s’agit d’usagers, d’internautes, de “blogueurs”, de citoyens comme les autres, mais qui entrent de plus en plus en compétition avec les infocapitalistes traditionnels, auxquels ils ne font plus confiance, pour s’informer, écouter de la musique, voir des vidéos, lire des livres ou communiquer par téléphone, cela en raison des coûts trop élevés des produits et services proposés et de leur accès difficile pour les moins favorisés. »( De Rosnay, 2005 ; En Ligne ) Toujours selon de Rosnay, « La production massive et collaborative par ce nouveau prolétariat, poursuit de Rosnay, représente une révolution aussi importante que celle du début de l’ère industrielle symbolisée par la machine à vapeur, puis par la mécanisation et l’automatisation intensive. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils de pouvoir des prolétaires, s’appuyant sur le numérique et l’Internet, cette révolution est encore plus rapide et prend de court les pouvoirs en place. Certes, “l’empire contre-attaque”, mais avec des moyens répressifs, juridiques, ou de propagande médiatique, inadaptée. »( De Rosnay,2005; En Ligne)

Bien qu’il laisse libre cours aux citoyens d’écrire, les articles sont aussi contrôlés par des modérateurs qui vérifient la qualité des articles. Sur le site d’AgoraVox ont dit ceci à propos de la politique éditorial de modération, «. Cette modération a pour fonction principale de filtrer les articles qui ne rentrent pas dans le cadre de la politique éditoriale (les articles commerciaux, les simples dépêches d’actualités copiées, les positions très provocatrices, les diffamations volontaires ou involontaires, etc.), et de garantir par là même une qualité d’information argumentée et une expression citoyenne. » ( AgoraVox , 2005 ; En Ligne)

En conclusion, AgoraVox est un très bon exemple de média citoyen contrôlé qui prône le prolétariat.



Bibliographie :

AgoraVox.2005. AgoraVox , le média citoyens. [En ligne]. URL: http://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/ Consulté le 5 avril 2011

De Rosnay, Joël. 2005.  LA RÉVOLTE DU PRONÉTARIAT, Des mass média aux média des masses. [En ligne]. URL: http://www.pronetariat.com/livre/ . Consulté le 5 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire