vendredi 8 avril 2011

Mini-essai 2 , contrepied de l’essai de Jonathan Hardy, http://paprikak.blogspot.com/2011/02/la-telephonie-3g.html


Le côté obscur de la géolocalisation


Introduction
Le mini essai de mon collègue Jonathan Hardy porte sur les téléphones mobiles, plus précisément sur les téléphones que l’on dit intelligent ou que les anglophones appellent communément smartphone ou 3G.  Il adopte le point de vue des publicitaires, est c’est clairement énoncé dans son texte, «Du point de vue d’un publicitaire, il est donc de plus en plus pertinent de développer des stratégies publicitaires sur le modèle de la téléphonie mobile. » ( Hardy, 2011; En ligne). Dans son texte Jonathan exploite le phénomène de géolocalisation pour exposer son point de vue sur la publicité et les téléphones intelligents.  Il mentionne la définition que le marketing fait de la publicité géolocalisée, « La publicité géolocalisée est une publicité dans le cadre de laquelle le message est dynamiquement affiché et personnalisé en fonction de la localisation de l’individu exposé au message ou en fonction d’un lieu qui intéresse cet individu. » (Définitions marketing, 2010) . Il élabore les nombreux avantages de l’utilisation de la géolocalisation en publicité.  Il dit ceci par rapport à l’avantage de la géolocalisation , «Qui plus est, du point de vue d’un publicitaire, c’est la façon rêvée d’annoncer! Vous savez où se trouve votre clientèle, vous savez quel type de consommateur il est grâce aux informations collectées sur son mobile, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer un message ultrapersonnalisé au bon moment.» ( Hardy, 2010 ; En ligne). Le point de vue de Jonathan laisse croire que le téléphone mobile est rendu la manne pour les publicitaires et que la géolocalisation est le  moyen le plus efficace de rejoindre et cibler les gens.

L’essai qui suit va plutôt se pencher sur le point de vue du public afin de faire un contrepied à l’article de mon camarade de classe. Les nouvelles technologies peuvent entrainer plusieurs réactions et plusieurs points de vue différents. Voilà donc mon point de vue face à la téléphonie 3G et à l’utilisation de la géolocalisation perçu par le public.

Point de vue

Selon moi,  la publicité sur téléphone mobile par géolocalisation n’est pas a priori une façon rêvée d’annoncer un produit. Ce phénomène permet de savoir où on se trouve et il nous envoie par SMS ou par message privé des rabais ou des offres des endroits avoisinant l’endroit ou l’on se trouve. Il suscite selon plusieurs experts très peu d’attention pour ne pas dire dérange, son public cible. En effet selon Kristina Heinonen et Tore Strandvik, « Compared to traditional direct mail and commercial email communication, the responsiveness to mobile marketing was considerably lower. »( Heinonen & Strandvik,2010 : En Ligne)  Toujours selon eux, « The findings indicated that the responsiveness was lower in the mobile channels than for commercial email communication. One reason for this may be that consumers have only limited experience of marketing communication to digital channels, especially concerning commercial SMS-and MMS-messages. However, SMS communication was considered the most disturbing channel. Marketing communication as MMS was interestingly enough perceived as more appropriate than SMS communication. However, there were still more negatively responsive respondents to MMS compared to email communication. One explanation for high digital channel disturbance may be that consumers are not able to notice that the communication is commercial until opened. Traditional direct mail is in this respect more obvious as it is visually apparent that it contains other that personal messages. »( Heinonen & Strandvik,2010 : En Ligne) Le message publicitaire sur téléphone intelligent ( marketing mobile), dérange le récepteur par sa transmission. C’est un facteur important si on prend en compte qu’il est perçu négativement de son public cible.

Le phénomène de géolocalisation  est intéressant en soi, mais pour qu’il fonctionne, il faut que les gens téléchargent et installe l’application sur leur mobile. Il faut également que le client donne son autorisation afin de recevoir les détails des endroits à proximité d’où il se trouve. Toute personnes qui n’aime pas recevoir des publicités et qui est conscient qu’un des buts premiers des applications telles que foursquare est de faire de la publicité, n’optera pas pour ce genre d’application. De plus, la navigation que l’on fait avec un téléphone mobile n’est pas comparable à celle faite avec un ordinateur. Généralement, une personne qui navigue avec son téléphone mobile veut avoir un résultat rapide. Il n’accorde aucun temps et aucune attention aux publicités. Selon le site internet ideodose,  le temps de consultation est, «la mémoire de traitement de l’information et la durée des batteries étant plus faibles sur les téléphones portables que sur les ordinateurs, cela a un impact sur le temps de consultation de l’information. L’internaute a besoin d’une information ciblée sans artifice d’affichage (qui consomme du temps de calcul sur son téléphone portable. » (Guillou,2009 ; En Ligne)

Ce même phénomène est pour plusieurs experts une violation de la vie privée. En effet, le but premier de la géolocalisation est d’entrer les données d’une personne et de le traquer en tout temps. La géolocalisation est une technologie qui donne l’impression à son client d’être suivi en permanence, un peu comme le film, le show Truman sauf que c’est vous le personnage central de l’histoire. Grâce à cette technologie, on vous suggère ce que vous aimeriez  tout dépendant de l’endroit ou vous vous trouvez. Selon la commission nationale informatique et liberté, «Les risques sur la protection de la vie privée peuvent être absolument immenses», a expliqué dimanche Alain Pannetrat, expert en technologies de la Cnil. «Dans un an, on pourra dire que vous étiez dans tel endroit à proximité de telle personne.»  De plus, ce qui est inquiétant pour le public, c’est que les géants internet ne rendent guère de compte sur les millions de déplacements enregistré jusqu’à ce jour. (Gabizon, 2010; En Ligne)

Contre exemple réel

Voici un exemple réel des dangers de l’utilisation de la géolocalisation tel que vu précédemment dans le texte. Selon Thierry Lévêque , «La Commission nationale informatiques et libertés (Cnil) a infligé une amende de 100.000 euros au géant de l'internet Google pour avoir capté des données personnelles d'internautes sans leur autorisation ». ( Lévêque, 2011 ; En Ligne ) Depuis 2007, Google se servait de Google car (voiture) pour capter des images de rues et d’édifices du monde entier pour son Google Streetview. En France on s’est rendu conte que les Google cars interceptaient des données privées sur les gens via le système Wifi. Selon Monsieur Lévêque, «En 2009 et 2010, la Cnil dit avoir constaté que ces véhicules captaient aussi des données circulant par Wifi, l'internet sans fil, à l'insu des personnes concernées, des identifiants, mots de passe, données de connexion et échanges de courriers électroniques contenant des informations privées. Ceci permet à Google de développer des données de géolocalisation très performantes, mais cette pratique est illégale. » ( Lévêque, 2011 ; En Ligne ) Un peu troublant comme méthode et cet exemple vient démontrer a quel point le phénomène de géolocalisation peut avoir des effets négatifs sur le public, car sans que les gens sans rendre conte on a accès a plein d’information sur eux.




En Conclusion

Cette technologie qu’est le téléphone intelligent, plus particulièrement la géolocalisation, est-elle vraiment une bonne innovation? Est-elle vraiment bonne pour le domaine des communications publiques? Le fait que les gens peuvent percevoir ce phénomène d’une façon négative,  qu’ils doivent obligatoirement l’installer ou l’activer pour recevoir de la publicité et que c’est une atteinte à leur vie privée sont des facteurs qui font en sorte de remettre en question l’utilité de la géolocalisation pour son public. Il y a encore bien des choses à classer afin de percevoir cette technologie comme une innovation par exemple ou et qui contrôle les données enregistrées sur les gens depuis des années.  Pour être perçu comme une bonne technologie, il y a encore bien des questions qui restent sans réponses.










Bibliographie :

Gabizon, Cécilia.2010. «La géolocalisation transforme votre mobile en espion » Le Figaro. [En ligne]. URL: http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/08/22/01030-20100822ARTFIG00200-la-geolocalisation-transforme-votre-mobile-en-espion.php. Consulté le 6 avril 2011

Guillou, Pierre.2009. « Votre site Web sur les téléphones mobiles : un deuxième site ? » Idéose numérique pour tous. [En ligne]. URL: http://www.ideose.eu/blog/accessibilite/votre-site-web-sur-les-telephones-mobiles-un-deuxieme-site/. Consulté le 6 avril 2011


Hardy, Jonathan.2011« La téléphonie 3G», blogspot.com. [En ligne]. URL:   http://paprikak.blogspot.com/2011/02/la-telephonie-3g.html . Consulté le 6 avril 2011

Heinonen, Kristina et Strandvik, Tore. 2003. «CONSUMER RESPONSIVENESS TO MOBILE MARKETING». Stockholm Mobility Roundtable, Stockholm .[En ligne]. URL:   https://docs.google.com/viewer?url=http://inderscience.metapress.com/index/73GU4702X477VN77.pdf . Consulté le 6 avril 2011

 Lévêque, Thierry.2011 «Amende en France pour Google pour violation de la vie privée»Reuter France.[En ligne]. URL:   http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE72K0KI20110321?sp=true. Consulté le 6 avril 2011

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