Le web 2.0 est rendu la nouvelle technologie pour le citoyen ordinaire de se faire entendre. Outre, les vidéos de l’humoriste Jean-François Mercier contre l’entreprise nombreux sont les exemples de citoyens qui
dénoncent les entreprises.
Le 15 mars dernier, un français résidant au Japon fait une vidéo sur le net pour dénoncer l’inertie des autorités pour protéger les citoyens. Il livre un véritable cri du cœur et encourage même les gens à la fin de sa vidéo à partager son message afin que la vérité soit connue. Cette vidéo va être vue 15 696 fois en une semaine sur YouTube et va entraîner de nombreux commentaires.
Le 22 février 2011, un client exaspéré d’attendre sa commande au Nespresso de Montréal envoie un tweet sur le compte canadien/américain de Nespresso pour se plaindre de l’attente. Un peu après il se rend compte que son tweet a peut-être couté l’emploi du jeune en question. Normand Boulanger dit ceci de sa mésaventure « le serveur vient me voir et me dit vous avez tweeter que vous avez été mal servi, j'ai dit oui, et il dit que le bureau chef de Nespresso en Suisse a appelé et je risque de perdre mon travail, car ils sont très stricts sur le service. je me suis un peu coupable sur le coup, et je me sens un peu coupable encore, car je ne voulais pas que ce genre d'événement arrive, mais je voulais juste leur signaler. » (Boulanger.2011 ; en ligne )
La question est à se poser a savoir si les réseaux sociaux et les sites comme YouTube sont de bons moyens pour ce faire entendre.
Bibliographie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire