dimanche 20 février 2011

YouTube : innovation technologique



Broadcast yourself

L’ère du web 2.0 est une ère ou les réseaux sociaux sont d’importants outils de communication. On se sert de ses réseaux pour communiquer des données, échanger des informations, bref l’échange devient de plus en plus facile entre différentes personnes grâce à ses réseaux. La popularité pour ce type de site est tellement populaire que plusieurs compagnies ont décidé de l’utiliser pour en faire la promotion de leur entreprise ou pour échanger avec leur client et partenaire sur leur différent produit. Selon Dagenais, « Les sites de discussion et les banques de données favorisent la circulation des informations et activent les échanges entre des partenaires partageant les mêmes préoccupations.» (Dagenais,1999 ;p.111) On emploie alors plusieurs méthodes pour communiquer l’information dans les organisations, comme l’intranet, le courriel, la boîte vocale. Plus ça va et plus les organisations se modernisent et se mettent au gout du jour afin de mieux communiquer leurs messages. De nombreuse entreprise on recourt aux médias sociaux, tel facebook, twitters,myspace, YouTube, les blogs, etc…

L’essai qui suit porte sur une des nombreuses plates-formes de communication que l’on appelle aussi,outil de partage, Youtube.

Youtube

Qu'est-ce que YouTube? Le dictionnaire de l’internet définit YouTube comme un «
Site permettant d’héberger gratuitement des vidéos de manière à les diffuser aux internautes .» Selon ce même site, il fut fondé en février 2005 par deux hommes du nom de Chad Hurley et Steve Chen. Il fut par la suite racheté en Octobre 2006 par le géant du net, Google. Sur le site  même de YouTube, on se définit comme ceci «YouTube est un espace où vous pourrez découvrir, visionner, mettre en ligne et partager des vidéos.»(Youtube,2005; En Ligne)  Ce site est un site ou tout le monde peut y ajouter du contenu.Ce qui est également bien avec ce site, c’est qu’on y retrouve, des extraits d’émissions, des vidéoclips d’artistes, des vidéos amateurs, bref de tous pour tous les goûts.


Youtube et la communication publique

Qu'est-ce que la communication publique, monsieur de Bonville dit ceci, « la notion de communication publique renvoie d’abord à l’ensemble des messages transmis par les médias de communications et à ces médias eux-mêmes. Elle désigne aussi les relations qui s’établissent lors de la transmission de messages entre individus considérés comme citoyen. »( De Bonville,1991;p.41)
L’avancement technologique a permis d’aller de l’avant dans la transmission de message. Maintenant, les nouveaux moyens technologiques permettent de mieux cibler leur public ainsi que de diffuser un message rapidement et efficacement. Aujourd’hui, on peut communiquer avec n’importe qui grâce au téléphone intelligent et aux réseaux sociaux. Selon Achanlandage- Stratégietechno, « La facilité d’accès aux vidéos en ligne, incarnée par la plateforme de partage de vidéo YouTube, change profondément la société. YouTube est récemment devenu le second moteur de recherche du monde selon Comscore (passant devant Yahoo!), avec 344 millions de visiteurs uniques ».( Achanlandage- Stratégietechno,2009;En Ligne) Toujours selon le même site , «En juillet 2008, 75 % des internautes américains ont visionné 5 milliards de vidéos en ligne, soit plus de 54 vidéos en moyenne par personne et par mois », c’est beaucoup de vidéo par personne par mois donc un site des plus utilisé. Selon le site SocialNetWorks , 50 % des entreprises utilisent YouTube. Toujours selon ce même site, « Les réseaux sociaux sont pour les entreprises un facteur clé du succès et une opportunité marketing. »(SocialNetWorks,2010 ; En Ligne)
Le moteur de recherche YouTube n’est pas seulement utilisé de manière personnelle, mais maintenant aussi de façon professionnelle. Le président des États-Unis lui-même dans sa campagne de 2008. Comme le mentionne Nick Renton, «YouTube has been used extensively by Democrat Senator Barack Obama in the 2008 United States presidential campaign. At the time of writing one of his speeches has attracted over 4.4 million hits - quite a remarkable effort for a political video lasting 37 minutes 39 seconds.» ( Renton,i-d ; En ligne)

Youtube , outil de communication pour Jetblue

En 2007, la compagnie d’aviation Jetblue doit faire face à la pire crise de réputation de son histoire. La cause de cette crise, une tempête de neige qui balaye une partie des États-Unis. La compagnie doit alors annuler plus de 1000 vols laissant plusieurs passagers sans nouvelles et sans assistance. Quelques avions ont dû rester cloués au sol pour des problèmes de givres laissant par le fait même leurs passagers, prisonniers de l’appareil pendant plusieurs heures. La nouvelle n’a pas mis de temps à faire le tour du monde ternissant du même coup la réputation de la compagnie. Une campagne a dû être mise en place afin de redorer le blason de la compagnie et ainsi laver sa réputation. Dans l’extrait qui suit, on peut notamment voir le PDG de la compagnie Jetblue,David Neeleman faire ses excuses directement aux internautes et promettent des mesures, c'est-à-dire une charte des passagers adoptés quelques heures après la publication de cette vidéo.



Cette vidéo a été regardée 394 332 fois depuis sa publication en mars 2007. Il y a aussi 38 autres vidéos de cette compagnie qui ont été publiés, des commerciaux de la compagnie, une vidéo qui montre l’entreprise, une vidéo montrant l’expérience Jetblue. Il est également possible sur une autre vidéo YouTube publiée par la compagnie elle-même de laisser des commentaires. C’est d’ailleurs cette même compagnie qui invite les gens dans un bref message à publier quelques choses. Voilà ici un bel exemple de communication bidirectionnelle où tout le monde peut échanger sur le même problème, autant le public que la compagnie.


Critique constructive

L’outil de partage YouTube est un moyen terriblement efficace de joindre le public au moment où lui le souhaite et beaucoup moins onéreux qu’une publicité télévisée. Il doit en effet sa survie au placement de publicité ainsi qu’a ces ententes lucratives avec CBC,Universal et Sony. Maintenant sur ce site quand on écoute un vidéo, il y a un petit dix secondes de publicité avant le démarrage. Il fallait bien trouver un moyen de rentabiliser le site afin qu’il survive. On y voit dans ce placement publicitaire une occasion en or pour les compagnies qui désirent faire un peu de publicité. Est-ce que cette gratuité et cette facilité d’accès ne remettraient pas en cause l’avenir de certains médiums? Selon l’article de Vincent Brousseau-Pouliot de la presse , «YouTube est devenu si populaire qu'on en vient à remettre en cause le futur de la télévision.» (Brousseau-Pouliot,2006 ; En Ligne)C’est tellement accessible et les vidéos voyage tellement vite, rien de comparable avec la télévision. Un seul clic et tout le monde sur toutes les plates-formes de réseaux sociaux voient ta vidéo.

Conclusion

Il nous reste un certain problème sur lequel on sait moins attarder. Une communication bidirectionnelle se fait dans les deux sens. C’est bien de pouvoir tâter le pouls auprès de son public sur un nouveau produit par exemple. On aime lire des commentaires sur la publication d’une nouvelle vidéo à savoir ce que les gens en pensent. Les compagnies oublient bien souvent l’importance de la rétroaction. Beaucoup de compagnies comme JetBlue diffusent des vidéos sur YouTube, mais ne peuvent répondre aux questionnements des gens. Dans ce cas, les vidéos sont elles profitable pour tout le monde ou c'est seulement les compagnies qui profitent des commentaires.


Bibliographie 

Achalandage-Strategietechno. 2009. «Quand YouTube remplacera GoogleEn Ligne. URL : http://achalandage-stc.blogspot.com/2009/07/quand-youtube-remplacera-google.html. Consulté le 14 février 2011

Brousseau-Pouliot, Vincent.2006. « YouTube, un lendemain de veille qui a bien tourné» La Presse. En Ligne.URL :http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-679328-youtube-un-lendemain-de-veille-qui-a-bien-tourne.php. Consulté le 14 Février 2011

Dagenais, Bernard. 1999. Le Métier de relationniste. Québec : Les Presses de l’Université Laval 1999.p240

DE BONVILLE, Jean. «Le développement historique de la communication publique au Québec».Communication publique et société : repères pour la réflexion et l'action. Montréal : Gaëtan Morin, 1991.p. 49 .

Dictionnaire de l’informatique et de l’Internet. 2010. «You Tube». En ligne. URL : http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20061018102854. Consulté le 14 Février 2011.

Renton, Nicolas. i-d. «USING YOUTUBE AS A COST-EFFECTIVE PUBLIC RELATIONS TOOL» En ligne. URL: http://www.evancarmichael.com/Public-Relations/310/USING-YOUTUBE-AS-A-COSTEFFECTIVE-PUBLIC-RELATIONS-TOOL.html. Consulté le 14 Février 2011

SocialNetWorks.2010. «Les entreprises et les Réseaux SociauxEn Ligne. URL : http://tellyourlife.wordpress.com/2010/11/28/les-entreprises-et-les-reseaux-sociaux/. Consulté le 14 Février 2011

Youtube.2005. Presse. En ligne.URL : http://www.youtube.com/t/fact_sheet?gl=FR&hl=fr.Consulté le 14 février 2011

Youtube.2007. «Our promise to you ». En ligne. URL: http://www.youtube.com/watch?v=-r_PIg7EAUw.Consulté le 14 Février 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire